Connus sous le nom de receveurs de douche en résine, ils représentent une nouvelle alternative dont l’importance n’a fait que croître au cours de la dernière décennie grâce à sa polyvalence.

Les receveurs de douche en résine nous offrent la plus grande sécurité et le plus grand confort, il n’est donc pas surprenant que vous soyez nombreux à vouloir les installer chez vous. Et dans l’intention de vous aider, nous partageons aujourd’hui avec vous les clés pour installer ces receveurs de douche chez vous.

Caractéristiques des receveurs de douche en résine

L’adaptabilité des receveurs de douche en résine a été la clé de son succès croissant. Ses caractéristiques techniques, bien plus avancées que celles des autres matériaux utilisés jusqu’à présent, ont également eu une influence. Et bien que nous ayons déjà parlé de ces avantages et d’autres avantages pratiques, il n’est pas inutile de faire une petite révision afin de mieux connaître le matériau avec lequel vous allez travailler :

Avantages des receveurs de douche en résine

  • Ils sont extra plats : Les receveurs de douche en résine peuvent être installés au ras du sol, s’intégrant parfaitement à l’espace et éliminant les barrières d’accès à la douche, pour une sécurité et un confort accrus.
  • Ils peuvent être découpés sur mesure : Ses dimensions peuvent être adaptées à n’importe quelle salle de bains, avec une coupe symétrique et des joints parfaits qui combinent le meilleur ajustement esthétique avec l’installation la plus facile. Ils peuvent également être coupés facilement pour sauvegarder les tuyaux de descente, les colonnes, etc …
  • Ils offrent une grande résistance et durabilité : Compte tenu de leur système de fabrication, ils sont plus résistants aux rayures et aux chocs que les receveurs de douche en acrylique ou en céramique. Ils garantissent également une plus grande durabilité que ces derniers et un parfait maintien de la couleur de leurs pigments minéraux.
  • Ils sont antibactériens : Au cours du processus de fabrication, une couche superficielle de Gel Coat sanitaire est appliquée sur le receveur de douche, un matériau très résistant qui apporte également une plus grande résistance au receveur, des caractéristiques antibactériennes et anti-moisissures.
  • Ils sont antidérapants : Son revêtement est conçu pour éviter toute chute. Une finition texturée confère également au produit une propriété antidérapante accentuée qui garantit une sécurité maximale dans la douche tout en offrant une sensation très naturelle et agréable au toucher.
  • Grande variété de finitions et de couleurs : Les receveurs de douche en résine offrent une large gamme de finitions, de couleurs et de nuances, facilement combinables avec les éléments d’une salle de bain, cloisons, meubles, robinetterie, etc.
  • Nettoyage facile : Un simple rinçage à l’eau suffit pour l’entretien.
Lire aussi :  Réussir sa pose de margelles de piscine : comment faire ?

Types d’installation

Les receveurs de douche en résine peuvent être installés sur un support ou directement sur le sol. Bien que la tendance soit de placer les plaques au ras du sol, chaque système présente des avantages et des inconvénients qu’il faut analyser.

bac de douche résine extra plat

Installation à même le sol

Parmi les avantages, la continuité du dallage se distingue. Cela constitue un moindre obstacle pour les personnes à mobilité réduite et lui confère une esthétique plus propre. En revanche, elle nécessite un écart plus important entre le niveau de finition du revêtement de sol et la dalle, ainsi qu’une plus grande difficulté à créer une étanchéité entre le revêtement de sol et la plaque.

Installation sur un support

Avec cette méthode, on obtient un joint plus étanche et plus propre, lorsqu’il repose sur le dallage. L’esthétique reste propre, puisque l’épaisseur des receveurs de douche actuels est minimale. On peut installer le receveur de douche en résine sur du béton par exemple.

Comment poser facilement un receveur de douche extra plat en résine ?

Avant de commencer l’installation de la douche, vérifiez que le receveur de douche en résine n’a subi aucun dommage pendant le transport et/ou qu’il ne présente aucun défaut de fabrication. Assurez-vous que l’eau s’écoule vers l’évacuation et ne stagne pas. Comment ? En plaçant le bac à douche sur une surface plane et en versant de l’eau dans le bac. Une fois vérifié, vous devrez …

Mesurer et corriger la prise d’évacuation

La première étape consistera à mesurer l’emplacement de la bonde dans le bac et à effectuer un marquage de sa position sur le sol pour savoir où elle sera installée. Une fois sa position marquée, l’étape suivante consistera à corriger la prise d’évacuation si elle ne correspond pas.Préparer la base

Lire aussi :  Plancher chauffant : quelle épaisseur de chape utiliser ?

Ensuite, vous devrez créer une surface plane et horizontale en ciment ou en mortier. Si elle n’est pas de niveau, le receveur de douche pourrait se déformer une fois installé, vous devez donc accorder une attention particulière à cette étape. L’une des principales erreurs consiste à incliner la base, ce qui n’est pas nécessaire puisque les receveurs de douche en résine ont déjà une pente de 1,5 cm vers l’égout.

Une fois la base nivelée, il sera nécessaire de la faire sécher complètement. Si vous deviez installer le plateau sur le ciment encore humide, en séchant, il se déformerait et pourrait même casser le plateau, le rendant totalement inutile.

Placez le bac à douche

Une fois que la base a complètement séché, vous devez mettre du mastic polyuréthane aussi bien dans les points de la base, que dans tout le cadre en bandes ininterrompues. Cela permettra non seulement de fixer correctement le plateau, mais aussi de contribuer à une bonne étanchéité.

Installer le collier d’évacuation

Pour finir, il sera nécessaire de raccorder le drain, en plaçant le collier de la valve avec le système fraisé, les vis ou le filetage normalement.

Bien qu’il soit possible de réaliser l’installation soi-même,  nous vous conseillons de la laisser entre les mains de professionnels si vous n’avez jamais fait ce type de travaux auparavant ou d’autres similaires. Oseriez-vous installer vous-même un receveur de douche en résine ?

Comments are closed.