Le revêtement de sol est important lors d’une nouvelle construction ou dans le cadre d’une rénovation. Si vous optez pour la pose des plinthes en carrelage, vous devrez les choisir avec soin, mais aussi la meilleure technique de pose. Découvrez ici tous nos conseils en ce qui concerne le choix de la colle pour un rendu impeccable.

L’importance de poser des plinthes

Les plinthes sont indispensables dans n’importe quelle maison. Ce sont des extensions qui permettent de protéger les murs de votre salle de bain, votre cuisine, votre salon, etc. Le bas des murs se salit très vite, se raye et s’abîme très facilement. Il faudra donc penser à installer des plinthes.

Ces dernières représentent aussi une protection contre les coups de serpillère qui peuvent mouiller et salir les murs. Quand vous lavez le sol également, l’humidité peut remonter sur vos murs et les plinthes vous évitent ce problème.

Au-delà de son aspect pratique, elles sont aussi des éléments de finitions idéales pour la décoration intérieure. Par exemple, les plinthes permettent de camoufler les joints de dilatation et les enduits.

Quels sont les équipements indispensables pour la pose de plinthes en carrelage ?

Pour bien poser vos plinthes en carrelage, vous avez besoin de différents équipements :

  • la colle,
  • un crayon pour le traçage,
  • un mètre,
  • des chiffons,
  • une éponge,
  • des gants en caoutchouc.

La pose des plinthes repose surtout sur l’utilisation de la colle. Choisissez donc celle qui est mieux adaptée aux plinthes en carrelage. L’utilisation de la colle assure une répartition optimale des points d’appui sur toute la surface des plinthes.

colle pose plinthe en carrelage

Pose de plinthes en carrelage : quelle colle utiliser ?

Vous trouverez une multitude de colles sur le marché, mais elles ne sont pas toutes adaptées à la fixation des plinthes en carrelage. Vous devez choisir celle qui convient le mieux et qui n’impacte pas trop vos devis.

La colle en acrylique

Cette colle est connue pour s’adapter à plusieurs types de support comme le carrelage, le bois, le PVC, etc. La colle en acrylique est aussi compatible avec le carrelage à clipser. Pour qu’elle tienne bien, veillez à ce que votre mur soit propre et sec.

La colle polymère

La plus conseillée pour vos plinthes en carrelage, la colle polymère est polyvalente et s’accroche bien à tous les matériaux (ciment, plâtre…). Elle convient également pour les poses extérieures puisqu’elle résiste bien aux intempéries. Son prix reste élevé par rapport à la colle en acrylique.

La colle néoprène

Elle convient à certains types de carrelage, particulièrement ceux en porcelaine. La colle néoprène est réputée pour sa prise rapide, mais il faut un double encollage pour une fixation optimale.

Cette colle permet une pose de plinthes plus rapide, car le collage demeure instantané. En revanche, la colle néoprène n’est pas très résistante face à l’humidité. Donc, elle ne convient pas pour les cuisines, les salles de bain, etc.

Comment poser les plinthes en carrelage ?

Votre mur doit être sec, propre, plat et solide. Retirez donc les anciennes plinthes et nettoyez les traces de colle. Tracez des repères au bas de murs. Les plinthes doivent être bien alignées avec le carrelage et les joints des carreaux de plinthes doivent coïncider avec les joints des carreaux du sol.

Appliquez la colle adaptée sur la plinthe en carrelage, appuyez fermement celle-ci sur le mur et laissez sécher (le temps de séchage est indiqué sur l’emballage du produit). Mettez les joints en place et nettoyez les plinthes avec une éponge légèrement humide et un chiffon sec.

Comments are closed.