C’est une pratique courante d’équiper les fenêtres du salon ou de la chambre de rideaux afin de préserver l’intimité des personnes qui résident dans la maison. Toutefois, installer des rideaux sur des fenêtres en dessous desquels se trouve un radiateur suscite de vives inquiétudes chez la majorité des gens. Étant donné que le radiateur produit une forte chaleur, un risque d’incendie n’est pas à exclure. Ces craintes sont-elles fondées ? Peut-on placer ou non des rideaux en face d’un appareil de chauffage ?

Mettre des rideaux devant un radiateur : les risques

Il est dangereux de placer de longs rideaux qui touchent le sol devant un radiateur électrique. Cela agit en effet dans un premier temps sur la circulation de la chaleur dans le logement. Lorsque les rideaux sont trop épais, la chaleur produite par l’appareil ne couvrira pas l’ensemble de la maison. Vous ne bénéficierez pas d’un chauffage optimal durant les périodes froides de l’année.

À cela s’ajoute également un risque réel et élevé d’incendie. Concrètement, les rideaux peuvent s’enflammer en contact de la chaleur produite par le radiateur pour chauffer votre logement. Les conséquences d’une telle situation peuvent s’avérer dramatiques lorsque les flammes ne sont pas rapidement maîtrisées.

Placer des rideaux quand il y a un radiateur : comment bien s’y prendre ?

On peut tout à fait mettre des rideaux sur une fenêtre située en dessous d’un radiateur sans courir aucun risque d’incendie. Il suffit de respecter un certain nombre de règles.

Lire aussi :  Remplacer ses fenêtres : quelles aides financières en 2023 ?

rideaux devant un radiateur

Choisissez des rideaux courts

Les risques de survenance d’un incendie sont élevés lorsque les rideaux sont trop près du radiateur électrique. Ainsi, en lieu et place de longs rideaux qui touchent le sol et qui recouvrent entièrement le radiateur, nous vous conseillons de privilégier les rideaux courts. Il n’y a pas de longueur idéale, mais il doit avoir au moins un espace de 30 cm entre votre chauffage et vos rideaux.

Préférez les rideaux conçus avec un tissu ignifugé

Quand on souhaite placer des rideaux devant un radiateur, il faut absolument éviter de mettre ceux fabriqués avec des matières synthétiques. Ils ont en effet la réputation d’être extrêmement inflammables. Il est alors recommandé d’installer des rideaux en tissu ignifugé.

Cette matière résiste parfaitement aux fortes chaleurs et au feu. En plaçant des rideaux ignifugés, vous êtes donc assuré que votre logement ne sera pas exposé à un risque d’incendie.

Le store bateau, une excellente alternative aux rideaux devant les radiateurs

Il existe quelques solutions alternatives à la pose de rideaux devant un radiateur. C’est le cas par exemple du store bateau qui donne pleine satisfaction lorsqu’il est utilisé en lieu et place d’un rideau. Grâce au cordon ou à la chainette dont il est équipé, vous pouvez facilement l’ajuster à souhait par rapport à votre radiateur.

Les stores bateaux sont disponibles en plusieurs modèles et matières (unis, à motifs, en coton, jacquard). Il est même possible de les commander sur mesure pour les adapter au mieux à votre intérieur, notamment en termes de style et de dimensions.

Lire aussi :  L'impact des poêles à granulés sur la réduction de votre empreinte carbone

Il est ainsi préférable d’opter pour des rideaux courts, de préférence en tissu ignifugé, ou bien de choisir des stores bateaux. Vous éviterez ainsi tout risque d’incendie, mais vous ne mettrez pas une croix sur votre déco intérieure !

Comments are closed.