Une terrasse en bois est esthétique et chaleureuse. Elle offre également l’avantage de la durabilité, à condition d’être bien entretenue. Pour prendre soin de votre magnifique terrasse en bois et l’empêcher de verdir ou de griser, vous devez choisir avec soin vos produits d’entretien. Les astuces de grand-mère sont certainement les méthodes les plus appropriées pour un nettoyage efficace, sûr et respectueux de l’environnement. Découvrez les meilleures d’entre elles ici.

Le savon noir pour nettoyer une terrasse en bois

Le savon noir offre des résultats plus que satisfaisants en ce qui concerne le nettoyage des terrasses en bois, qu’il s’agisse d’un bois exotique, composite ou tendre. Attendez la fin des saisons humides pour nettoyer votre terrasse, deux fois par an. Mélangez le savon noir à de l’eau tiède, et équipez-vous d’un balai-brosse. Brossez dans le sens des lames et servez-vous d’une spatule pour nettoyer les petits espaces entre les lames.

entretien terrasse bois

Le vinaigre blanc contre les taches blanches sur une terrasse en bois

Votre terrasse en bois présente de vilaines taches blanches ? Le vinaigre blanc se recommande pour les faire disparaître, grâce à ses propriétés anticalcaires. Commencez par faire chauffer votre vinaigre blanc, puis appliquez-le sur les taches. Frottez ensuite ces dernières après avoir laissé quelques minutes passer pour permettre au vinaigre d’agir. Enfin, rincez à grande eau et séchez.

Lire aussi :  Vrillettes du bois: comment lutter efficacement contre ces nuisibles ?

Éliminez la mousse de votre terrasse en bois avec un nettoyant maison

Pour nettoyer votre terrasse en bois de la mousse qui s’y installe, rien ne vaut un produit antimousse maison. Réalisez le vôtre en vous procurant de l’acide nitrique, du bicarbonate de soude et de l’huile alimentaire.

Comptez 150 g de bicarbonate de soude pour 5 litres d’eau et 600 ml d’acide citrique, ajoutez-y un peu d’huile alimentaire et mélangez le tout. Imprégnez-en une brosse et servez-vous-en pour frotter votre terrasse en bois. Ensuite, laissez sécher, et patientez quelques jours. Une fois que la mousse se sera desséchée, vous pourrez vous en débarrasser avec un balai-brosse.

Le bicarbonate de soude pour nettoyer sa terrasse en bois

Le bicarbonate de soude constitue à lui seul un produit très efficace pour nettoyer le bois. Pour l’utiliser sur votre terrasse en bois, diluez-le dans de l’eau. Comptez environ 100 g de bicarbonate pour 10 litres d’eau. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à vous servir de ce mélange pour laver la terrasse en prenant soin de bien frotter les taches qui l’enlaidissent. Pour finir, rincez à l’eau claire et séchez.

La terre de Sommières contre les taches de gras

La terre de Sommières est une poudre argileuse issue du village de Sommières, dans le Gard. Ce produit écologique et économique est connu pour son haut pouvoir absorbant. La terre de Sommières est tout indiquée pour débarrasser votre terrasse en bois des taches de graisse ou de crème solaire qui y ont été laissées pendant les beaux jours.

Ce qu’il y a d’intéressant c’est que la terre de Sommières agit d’elle-même : vous n’avez donc pas besoin de frotter. Appliquez-la simplement sur les taches et laissez-la agir. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à balayer.

Lire aussi :  Comment lutter contre l'humidité de manière naturelle ?

Le percarbonate de soude pour éliminer les moisissures

Des moisissures peuvent se développer facilement sur votre terrasse en bois si celle-ci est régulièrement soumise à l’humidité, et que le bois n’a pas été bien traité.

Ces taches altèrent significativement l’esthétique du bois, et il est compréhensible que vous souhaitiez vous en débarrasser au plus tôt.

Le percarbonate de soude vous y aidera, mélangé à de l’eau tiède. Frottez votre terrasse avec une brosse imprégnée de ce mélange, puis laissez agir, avant de rincer à l’eau claire.

nettoyage terrasse bois astuces naturelles

Conseils pour un entretien régulier selon le type de bois

N’attendez pas que votre terrasse en bois présente des taches blanches, des moisissures ou des mousses avant de vous décider à la nettoyer. Prenez l’habitude de la nettoyer de façon régulière pour prévenir l’apparition de taches. Cet entretien dépend du type bois.

Terrasse en bois exotique

Un bois dur et imputrescible est suffisamment résistant pour que vous le nettoyiez grâce à un nettoyeur à haute pression. Assurez-vous toutefois de placer la buse à au moins 50 cm de la surface de votre terrasse pour ne pas endommager.

Terrasse en pin ou en bois composite

Servez-vous d’un grattoir pour débarrasser les lames de votre terrasse des mousses et champignons. Ensuite, utilisez un balai-brosse, du savon noir ou du bicarbonate de soude pour la frotter, avant de la rincer. Prenez la peine de la sécher soigneusement.

Terrasse en bois verdi

Les dépôts de mousses ou de lichen sont à l’origine du verdissement de votre terrasse en bois. N’utilisez surtout pas de la Javel pour en venir à bout. Non seulement ce produit pourrait attaquer votre terrasse, mais il est également mauvais pour l’environnement. Préférez plutôt un nettoyage au bicarbonate de soude, au savon noir ou à l’acide citrique.

Lire aussi :  Se débarrasser de la moisissure dans sa salle de bain

Comments are closed.