De nombreux insectes peuvent s’attaquer à vos espaces verts ou même à vos intérieurs. La vrillette du bois est un insecte dont la larve se nourrit principalement de bois. Cet insecte xylophage peut être à la base de graves dégâts sur tous vos meubles et supports en bois. Comment reconnaître cet insecte ? Comment repérer sa présence et surtout comment se débarrasser efficacement de cet insecte ravageur ?

Vrillettes du bois : qu’est-ce que c’est et d’où ça vient ?

La vrillette du bois est un insecte de la famille des anobiidae. Elle se rencontre aussi bien dans la nature qu’à l’intérieur des maisons. Insecte xylophage par excellence, la vrillette du bois sera donc prioritairement rencontrée dans tous types de meubles en bois, mais aussi au niveau de la charpente et des poutres. Plus nocive que la vrillette du bois adulte, la larve est celle qui causera tous les dégâts constatés au niveau des structures en bois.

Il existe 2 espèces de vrillettes qui se distingueront par la taille, la couleur ou encore la pilosité de leurs œufs. Vous pourriez donc être envahis ou par la petite vrillette ou encore par la grosse vrillette.

La vrillette et son fonctionnement

La vrillette est un parasite extrêmement destructeur. Le développement de la larve dépendra des conditions du milieu dans lequel évolueront les vrillettes. La larve des petites vrillettes se nourrira principalement du bois d’ouvrage. La larve des grosses vrillettes se nourrira quant à elle du bois de construction déjà envahi par les champignons.

Les larves se nourriront donc de bois pendant que les adultes partiront à la recherche de luminosité. À partir de ce moment, il ne restera que quelques jours à quelques semaines de vie à ces insectes. Cependant, vous n’en serez pas débarrassé pour autant étant donné que le stade larvaire pourrait s’étendre sur plusieurs mois à une dizaine d’années en fonction de l’espèce concernée.

Lire aussi :  Comment lutter contre l'humidité de manière naturelle ?

Les dangers des vrillettes

Les vrillettes représentent de véritables dangers pour toutes les structures qu’ils envahissent. En creusant de nombreuses galeries dans la charpente de votre maison, ces insectes pourraient occasionner un effondrement de votre habitation. Cela vous mettrait donc en danger en plus de représenter un véritable problème sur le plan économique.

En dehors des dangers liés à votre charpente, notez que vos objets de valeur, vos meubles ou encore vos documents pourraient en un temps record être détruits par les larves de cet insecte xylophage.

Repérer la présence des vrillettes

Les larves des vrillettes ne mesurent que quelques millimètres. Les voir à l’œil nu pourrait donc s’avérer extrêmement difficile. Afin de détecter la présence de ces insectes chez vous, il vous faudra donc prêter attention à la présence de trous dans vos meubles en bois. Ces galeries seront disposées de manière aléatoire avec de très petits diamètres mesurant quelques millimètres.

En dehors des trous, ces insectes pourraient également laisser de la sciure de bois ou de tout petits excréments sur leur passage. Il s’agira donc de procéder à une analyse minutieuse de vos meubles et de la charpente de votre habitation.

se débarrasser définitivement de la vrillette bois

Les solutions pour se débarrasser des vrillettes

Étant donné tous les dangers pouvant être occasionnés par ces nuisibles, il est important de mettre en place des solutions efficaces pour lutter contre leur prolifération. Pour le faire, vous aurez le choix entre des solutions naturelles et des produits chimiques.

Les solutions naturelles pour éliminer les vrillettes

Différentes solutions naturelles sont utilisables pour lutter contre les vrillettes. Il vous faudra cependant faire preuve de patience. Vous appliquerez vos produits naturels dans les trous creusés par les vrillettes. Vous pourrez vous servir de seringues afin d’y arriver plus aisément. Les solutions naturelles suivantes sont de véritables insecticides utilisables dans votre lutte :

  • L’eau de javel ;
  • L’huile de neem ;
  • L’huile essentielle d’eucalyptus ;
  • L’huile de lin.
Lire aussi :  Savoir facilement si un chauffe-eau est plein

Les produits chimiques contre les vrillettes du bois

Contre une infestation plus ou moins importante, il sera possible d’utiliser des insecticides à une fréquence régulière sur une période de 3 à 4 ans. Ces produits disponibles dans le commerce seront à appliquer après avoir décapé le bois infesté.

Cependant, pour un niveau d’infestation encore plus élevé, il sera préférable de faire appel à des professionnels qui opteront pour une fumigation ou pour un processus d’anoxie. Cette dernière méthode consistera à priver les nuisibles d’air afin d’entraîner leur mort.

À quelle période traiter la vrillette du bois ?

Les traitements contre les vrillettes pourront se faire toute l’année durant, mais se montreront certainement plus efficaces en été. En effet, en période de chaleur, ces nuisibles seront plus actifs et donc plus accessibles. Aussi, vous aurez pendant cette période plus de facilité à faire sécher vos meubles une fois qu’ils seront traités.

Comments are closed.