Même quand elles sont très bien installées et conçues avec des matériaux de grande qualité, il peut arriver que les baies vitrées ne coulissent plus correctement. Quand cela se produit, vous n’avez pas forcément besoin de faire appel à un professionnel de la menuiserie pour résoudre le problème. Découvrez avec Skan quelques astuces pour régler votre baie vitrée coulissante vous-même.

Identifiez le modèle de baie vitrée que vous possédez

Il existe deux modèles de baie vitrée coulissante sur le marché. Le mécanisme de fonctionnement diffère d’un type de battant à l’autre. Avec la baie vitrée coulissante classique, la partie mobile encore appelée ouvrant, coulisse sur des rails (2 ou 3). Ils sont situés sur le cadre de la baie qui est fixé dans la maçonnerie et qui assure la stabilité de l’ensemble de l’équipement.

Le deuxième type de baie vitrée est appelé coulissant à frappe ou coulissant à translation. Il possède une poignée de grande dimension qui permet de l’ouvrir comme une fenêtre oscillo-battante. L’ouvrant glisse sur un axe horizontal grâce auquel il peut ensuite être basculé de façon latérale pour ouvrir ou fermer la baie. En dehors de la technologie d’ouverture, il faut également vérifier le matériau de fabrication de votre baie vitrée, car certaines techniques de réglage ne fonctionnent pas sur tous les modèles. Le mode de réparation sera différent si vous possédez un coulissant en aluminium, en PVC ou en bois.

Lire aussi :  Empêcher une porte de claquer : comment faire ?

Munissez-vous du matériel indispensable pour le réglage de la baie vitrée

Si vous décidez de régler vous-même votre baie vitrée qui bloque, assurez-vous d’avoir les outils adaptés pour faire cette opération. Vous aurez besoin d’un mètre, d’un escabeau et d’une clé allen. Il vous faut aussi un tournevis et une clé plate. À défaut d’avoir une clé allen, vous pouvez utiliser une virile visseuse ayant la forme d’un pistolet. N’importe quel outil permettant de manipuler une pièce à 6 pans creux peut pareillement vous aider.

Pour faire les réparations, un petit escabeau qui vous permet d’atteindre la partie haute de la porte fera l’affaire. Vous pouvez opter pour un modèle à 3 marches ayant une bonne stabilité au sol. Si vous possédez une baie vitrée coulissante en aluminium, vous pourrez aussi avoir besoin d’une équerre. Ce modèle de porte battante peut être réglé par la technique de l’équerrage, ce qui n’est pas le cas pour le coulissant en bois.

réglage de baie vitrée

Effectuez un diagnostic pour connaître la nature du problème

Pour choisir la technique de réglage adéquate pour votre baie vitrée coulissante, vous devez bien comprendre son mécanisme de fonctionnement. Cela vous permet ensuite d’identifier facilement ce qui provoque le blocage.

Sur un modèle de baie vitrée coulissante sur rail, vous pouvez rencontrer deux types de dysfonctionnements. La baie peut coulisser difficilement comme elle peut avoir du mal à se fermer. Si c’est la fermeture qui pose un problème, vérifiez le parallélisme des vantaux. Quand la partie basse et la partie haute du dormant ne sont plus parfaitement parallèles, la porte ne se ferme plus correctement. Quand c’est le coulissage qui ne marche plus, inspectez bien l’état des rails.

Lire aussi :  Choisir une couette pour deux personnes : quels critères prendre en compte ?

Sur un coulissant à translation, vous pouvez rencontrer trois types de dysfonctionnements. Le premier peut concerner la poignée qui devient trop souple ou difficile à manœuvre. Le deuxième type de problème peut concerner le vantail mobile. Il peut buter sur le montant ou ne plus s’enclencher en partie basse lors de la fermeture. Enfin, le dysfonctionnement peut être lié au coulissage de la baie vitrée. Une fois que vous identifiez précisément la nature du problème, vous trouverez facilement la solution pour le résoudre.

Procédez aux réglages en fonction du type de dysfonctionnement

Quand une baie vitrée coulissante sur rail classique ne se ferme plus, elle peut être réglée par l’ajustement de l’équerrage de l’ouvrant. On peut aussi résoudre ce problème en réglant les galets du coulissant. S’il s’agit d’un coulissant en bois, le problème peut être lié à une mauvaise pose. Pour vous en assurer, vérifiez l’aplomb du cadre dormant. S’il est posé correctement, la résolution du problème de coulissage peut se faire par un simple réajustement. Dans le cas contraire, il faudra reprendre la pose.

Si votre baie vitrée a du mal à coulisser, vous pouvez résoudre le problème en nettoyant correctement ses rails. Aspirez alors la poussière qui se dépose dans le dispositif et sur les joints brosse. Utilisez ensuite un chiffon imbibé d’eau pour nettoyer les déchets qui restent sur le dispositif après l’aspiration de la poussière. Ne vous servez pas de savon pour laver les rails et ne les graissez pas non plus.

Pour un coulissant à translation, une poignée trop dure signifie que la compression de l’ouvrant est trop forte. Quand la poignée est trop souple, la compression est faible. Pour l’augmenter, il faut tourner les galets dans le sens des aiguilles d’une montre. Faites l’exercice inverse si vous souhaitez réduire la compression. Si le vantail mobile de votre baie ne s’enclenche pas, utilisez une clé allen pour repositionner parfaitement sa butée. Pour les coulissants à frappe, vous devez faire appel à un professionnel quand le problème concerne le coulissage.

Lire aussi :  Fuite d'eau sous pression : quelles solutions pour un colmatage efficace ?

Comments are closed.