Le bois de chêne est un matériau très utilisé pour la réalisation de divers meubles esthétiques, nobles, durables et authentiques. Grâce à sa résistance et aux diverses teintes qu’il propose, il s’adapte à plusieurs types de décoration pouvant s’imposer aussi bien à l’extérieur de votre maison que dans vos différentes pièces intérieures.

Vous avez succombé au charme de ce matériau ? Notez qu’il est tout à fait possible d’éclaircir votre cuisine en chêne sombre pour lui redonner vie et la rendre encore plus tendance et beaucoup plus lumineuse. Il est possible d’éclaircir efficacement une cuisine en chêne grâce à diverses astuces simples à utiliser. Découvrez des solutions pour éclaircir dès maintenant votre cuisine en bois de chêne.

Éclaircir des meubles de cuisine en bois de chêne : des étapes préalables à réaliser avec soin

Avant de procéder à l’éclaircissement de vos meubles de cuisine en chêne, certaines précautions devront être prises. Elles auront pour but de préserver vos sols et de contribuer à la réussite de votre projet. Ainsi, il est recommandé de réaliser l’éclaircissement de vos meubles après avoir recouvert adéquatement vos sols.

Lire aussi :  Craquez pour un baby-foot : quel style ira le mieux chez vous ?

Une fois cela fait, vous devrez également recouvrir ou retirer toutes les parties constituées de matériaux autres que le bois. Les poignées, les éléments décoratifs ainsi que tout constituant en aluminium et en fer devront être soigneusement évités pendant l’utilisation des produits destinés à éclaircir vos meubles. Ces précautions permettront d’éviter ultérieurement l’apparition de rouille suite à des processus d’oxydation.

Le ponçage : une étape indispensable à l’éclaircissement de vos meubles en chêne

Avant d’éclaircir vos meubles de cuisine grâce à l’une des différentes astuces qui vous seront proposées, une dernière étape sera indispensable à la préparation des meubles.

Il s’agira de débarrasser toute la surface du bois des couches de vernis ou de cire qui y auraient été préalablement appliquées. Le ponçage de vos meubles de cuisine pourra être fait grâce à du papier abrasif en réalisant des mouvements réguliers dans le sens des fibres du bois de chêne.

L’eau de javel : une solution accessible et simple à utiliser pour l’éclaircissement de vos meubles en chêne

L’eau de javel est une solution connue pour son pouvoir blanchissant. Pour l’éclaircissement de vos meubles de cuisine en bois de chêne, il suffira de diluer environ 200 ml d’eau de javel de bonne qualité dans deux litres d’eau tiède ou chaude de préférence. Le mélange obtenu sera ensuite appliqué à l’aide d’un pinceau sur les surfaces à éclaircir.

Après l’application, vos meubles pourront être nettoyés. Pour le faire, munissez-vous d’un tissu ou d’une mousse et d’un seau d’eau tiède. Vous pourrez ainsi nettoyer la solution d’eau de javel sans laisser d’excès d’eau sur votre meuble. Notez que l’opération pourra être répétée autant de fois que nécessaire afin de vous permettre d’atteindre la teinte souhaitée.

Lire aussi :  Pourquoi le velours côtelé est-il si apprécié dans nos intérieurs ?

Cependant, il est recommandé d’attendre quelques jours avant une autre application. Le meuble sera ensuite séché et utilisé pour une cuisine plus lumineuse.

L’acide oxalique : une solution moins familière, mais très efficace pour le blanchissement des meubles en chêne

L’acide oxalique pourra être rencontré dans les magasins de bricolage. Disponible sous forme de poudre, il sera dilué dans de l’eau chaude pour le blanchissement de vos meubles en chêne. Il est recommandé de diluer 400 grammes de poudre dans deux litres d’eau.

La solution obtenue sera ensuite appliquée à l’aide d’un pinceau sur la surface à blanchir. Après avoir agit pendant deux heures, le produit sera lavé à l’eau simple et à l’eau alcoolisée. Le meuble pourra ensuite sécher à l’air libre pour une nouvelle vie dans votre cuisine !

solutions pour eclaircir cuisine chene

Le mélange d’ammoniaque et d’eau oxygénée : comment l’utiliser pour éclaircir vos meubles de cuisine ?

L’ammoniaque et l’eau oxygénée sont deux solutions hautement corrosives. Pour cela, il sera important de respecter des mesures bien précises et surtout de procéder à un test préalable sur une petite surface avant de badigeonner tous vos meubles de cuisine. La solution à appliquer sera composée d’ammoniaque et d’eau oxygénée à quantités égales.

Une fois le mélange appliqué, vous n’aurez qu’à le laisser reposer environ une heure avant de le rincer à l’eau simple puis à l’aide d’une solution d’eau et de vinaigre. Il ne vous restera plus qu’à laisser votre meuble sécher pour le remettre en selle.

Quelles sont les précautions à prendre pour votre sécurité lors des différents procédés ?

Peu importe la solution de votre choix pour l’éclaircissement de vos meubles de cuisine en bois de chêne, notez que certaines précautions de base devront être prises pour votre sécurité. L’application des produits devra être réalisée dans des endroits parfaitement aérés.

Lire aussi :  Aménager une cuisine professionnelle chez soi : nos conseils

Ne fermez donc ni les portes, ni les fenêtres pendant le processus. Aussi, la manipulation des produits devra être faite en suivant les indications sur les emballages et en vous munissant de gants et de lunettes de protection.

Comments are closed.